Historique des Championnats
Les premiers championnats provinciaux sous la direction de Hockey Québec ont été présentés à Montréal en 1978. Ils ont été tenus, depuis, chaque année, sans interruption. Un total de 13 différentes régions administratives du Québec se sont relayées pour recevoir et organiser cet événement, décentralisé selon le vœu des administrateurs de la fédération.
À l’origine, les Championnats sont réservés aux meilleures équipes des classes simple lettre et double lettre des régions. Naturellement, les premiers champions furent des équipes A et AA. C’est en 1980 que l’événement est modifié pour consacrer des champions dans les classes AA, BB et CC.
En 1986, le comité provincial des arbitres instaure un système de pige au sort pour la participation des officiels, ouvrant la porte à la présence des meilleurs arbitres et juges de lignes de toutes les régions du Québec.
L’année suivante, un premier champion provincial de catégorie junior AA est consacré. Puis, en 1988, une région gagnante est désignée aux termes des championnats sur la base d’une série de critères de performance. Une dizaine d’années plus tard, le Trophée Raymond-Lagacé sera institué pour couronner la région ayant affiché le meilleur ratio de victoires/défaites à l’issue de l’événement.
En 1991, autre première : des équipes des villes hôtesses sont admises aux Championnats même si elles n’ont pas été sacrées championnes régionales de leur catégorie. La région Laurentides-Lanaudière est alors la première région à recevoir pour une deuxième fois le grand rendez-vous sportif de fin de saison.
En 1992, un record d’assistance est atteint à l’occasion de la 15e édition des championnats au Saguenay/Lac Saint-Jean alors que 52 800 spectateurs paient leur entrée. En 1993, une médaille de bronze est remise aux gagnants de la finale consolation, créant un précédent et surtout un stimulus auprès des équipes officiellement écartées de la plus haute marche du podium.
En 1995, le principe de lier un aréna à une seule catégorie de jeu est appliqué dans son intégrité pour la première fois. Les éditions subséquentes s’enligneront sur ce mode d’accueil. À Québec, en 1996, un tournant est pris lorsque Hockey Québec garantit dorénavant à chaque équipe participante qu’elle pourra livrer au moins trois matchs lors des championnats. Le nombre de matchs disputés connaît alors une hausse significative de 45 %. Il faut aussi noter que le hockey féminin fait son apparition officielle cette année-là ; alors qu’une seule division de jeu y est inscrite, on verra en 1998 l’apparition d’une seconde qui permettra ainsi d’honorer les meilleures équipes de moins de 21 ans et les équipes composées de hockeyeuses de moins de 16 ans. En 2003, une troisième division s’ajoutera (pee-wee).
- En 2000, la région d'Abitibi-Témiscamingue, hôte de l’événement, met Internet de l’avant en reliant en réseau ses différents sites.
- En 2003, une première survient lorsque deux régions s’associent pour présenter l’événement : Laval et Bourassa nomment chacun un coordonnateur. La catégorie midget espoir figure également pour la première fois au programme.
- En 2004, les co-parrains d'honneur sont l'analyste Dany Dubé et la gardienne de but de hockey féminin, Charline Labonté pour l'événement qui a lieu dans la région Laurentides-Lanaudière.
- En 2005, la division Midget Espoir voit le jour et l'on crée deux(2) divisions pour le pee wee et le bantam AA. La région de Québec est très fière de pouvoir compter sur la participation des co-parrains d'honneur, Patrick Roy et Bob Chevalier.
- En 2006, en Outaouais, c'est dans quatorze (14) sites que se disputent les 422 matchs qui impliquent 217 équipes. La compétition est sous la présidence d'honneur de monsieur Charles Lessard, de DaimlerChrysler et de l'ex-joueur étoile du Club de hockey Canadien, Guy Lafleur. L'organisation de l'événement est confiée à madame Marie-Christine Côté et monsieur Alain Brisson. Le président de la région est monsieur Mario Lemery. Un volet communautaire est organisé à cet événement, alors que le jeune Olivier Simard, âgé de 17 ans, est le président d'honneur de la Collecte de sang de la Coupe Dodge 2006, organisée conjointement avec Héma-Québec.
- En 2007, dans la région du Richelieu, 240 équipes masculines et féminines étaient inscrites dans cette 3e présentation de la Coupe Dodge sur le territoire du Richelieu. Monsieur Maxime Deraspe, chef de territoire - ventes Québec - Atlantique chez Daimler Chrysler Canada et Pierre Bouchard, ex-joueur du Canadien de Montréal de la ligue Nationale de hockey ont acccepté de prêtes leur concours à titre de co-présidents d'honneur.
- En 2008, dans les régions du Saguenay Lac St-Jean et de la Côte-Nord, un record de participation a été établi alors que 258 équipes participaient à la 31e édition des championnats provinciaux. Monsieur Jonathan Laforest-Rochon, Chrysler Canada, et l'ex-joueur Dave Morissette ont accepté de co-président l'événement.
- En 2009, c'es la région du Lac Saint-Louis qui était l'hôte de la 32e édition des Championnats provinciaux. Un record de tous les temps a été enregistré avec la présence de 287 équipes. Le rétablissement de la catégorie atome CC et la meilleure représentation d'équipes BB, et la présence, nouvelle, des quatre demi-finalistes du circuit collégian féminin pour une ronde menant à la désignation de leur champion annuel, expliquent en grande partie l'afflux supplémentaire. La région a réparti la compétition sur 17 sites discincts. Parmi les innovations, soulignons la transmission en direct sur le web de la finale bantam. C'est grâce à notre collaboration avec TVGO.ca que cette diffusion a été possible.
- En 2010, une première historique s'est produite avec la présentation des Championnats provinciaux féminins distincts de cinq jours dans la région de l'Estrie, elle qui a également accueilli la compétition en hockey masculin la semaine suivante. Un nouveau sommet de participation de 318 équipes a résulté de cette initiative par le biais d'une participation accrue d'équipes de hockey féminin. Plus de 1 000 bénévoles ont été à la tâche pour assurer une saine compétition sur les différentes patinoires de la région pour encourager plus de 5 000 hockeyeurs et hockeyeuses, des marques records.
- En 2011, la nouveauté est donc qu'en plus de se tenir à une semaine d'intervalle, les deux activités ont eu lieu dans deux régions distinctes, soit Montréal, pour le fémimin, et la Mauricie pour le masculin. La participation globale de 322 équipes à cette compétition a contribué à une nouvelle marque pour la Coupe Dodge dont le président honoraire fut Marc-André Sanscartier, chef de territoire - Ventes au Centre d'affaires du Québec pour Chrysler Canada.
- L'édition 2012 des championnats provinciaux peut aussi être qualifiée d'historique pour des raisons tout à fait particulières! Grâce à l'équipe de bénévoles dévoués et passionnés de Hockey Laval, que ce soit au volet féminin ou masculin, l'organisation de la Coupe Dodge a survécu à des changements de sites de compétition de dernière minute pour permettre aux 5 000 joueurs et joueuses de vivre leur rêve. Tout s'est bien terminé au bout du compte puisque les 317 équipes participantes garderont un souvenir impérissable de leur participation aux championnats provinciaux 2012, et ce pour toutes les bonnes raisons!
Historique du nom des Coupes
Trois commanditaires, quatre emblèmes
Au début des Championnats c'était la Coupe Daoust. Le manufacturier de produits sportifs, réputé pour ses patins, a commandité le premier grand rendez-vous sportif annuel qui a eu lieu en 1978 à Montréal (en 1977, les championnats n’eurent pas lieu pour permettre à un des deux ancêtres de la Fédération québécoise de hockey sur glace, créée en 1976, d’éponger son déficit accumulé). Il associera son nom sept (7) autres fois à l’événement annuel. Ultérieurement, Daoust passera dans le giron de la grande compagnie américaine de chaussures Nike. Cette dernière cessera de produire en 2002 des patins de hockey sous la marque Daoust.
En 1986, c’est l’entreprise de messagerie la plus importante au Canada, Purolator, qui prend le relais de Daoust. La Coupe Purolator sera éphémère puisqu’elle sera décernée pour la dernière fois en 1988. Cette firme est devenue par la suite une filiale de la Société canadienne des postes.
La Coupe Chrysler a fait son apparition en 1989 et a couronné les champions de chacune des catégories aux Championnats provinciaux jusqu’en 2002 inclusivement. Il s’agit bien sûr de la plus longue séquence du genre dans l’histoire de la Fédération québécoise de hockey sur glace, connue sous le nom de Hockey Québec depuis juin 1996. Toutefois, le partenariat avec DaimlerChrysler Canada – elle-même connue sous le nom de Chrysler Canada à l’origine de l’entente – se poursuit.
Le 15e anniversaire de cette association commerciale est d’ailleurs survenu en 2002-2003. Toutefois, depuis cette saison-là, nous parlons de la Coupe Dodge du nom de la division bien connue de véhicules du fabricant.
Voici la chronologie des appellations des Championnats provinciaux du hockey amateur québécois :
- 1978 à 1985 (8 ans) : Coupe Daoust
- 1986 à 1988 (3 ans) : Coupe Purolator
- 1989 à 2002 (14 ans) : Coupe Chrysler
- 2003 à aujourd’hui : Coupe Dodge
Suivez-nous!
Twitter
- Il y a 1 anCoupeDodgeF - 🎟🇨🇦 Direction Calgary! En remportant la #CoupeDodge , les Remparts du Richelieu M18 AAAdge" target="_blank">#CoupeDodge, les Remparts du Richelieu M18 AAA ont aussi obtenu leur billet… https://t.co/J6qMfQVsZa
- Il y a 1 anCoupeDodgeF - 🙏💙 Hockey Québec désire remercier chaleureusement l'ensemble des bénévoles de la Coupe Dodge féminine pour leur tra… https://t.co/AJzXTtBNo8
- Il y a 1 anCoupeDodgeF - Coupe Dogde féminine: les Élites de l’Estrie M15 A sauvent l’honneur [Lien] [photo]
- Il y a 1 anCoupeDodgeF - Les Rafales de la Mauricie midget A remportent les Championnats provinciaux [Lien] "https://www.lenouvelliste.ca/sports/sport-local/les-rafales-de-la-mauricie-midget-a-remportent-les-championnats-provinciaux-6f87b6d5d2a3019b9b8b4202ef620267?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter" target="_blank">[Lien] https://t.co/hZg1X6TOyZ
- Il y a 1 anCoupeDodgeF - Trois médailles pour l'Outaouais à la @CoupeDodgeF , dont une d'or pour les Dynamites M15lank">@CoupeDodgeF, dont une d'or pour les Dynamites M15 AA (bantam). https://t.co/E3rBuh0IU2